LUTHIER . PARIS (retour)

 

 

 

Frank-Emmanuel Barthe

 

Formé au métier de luthier à Mirecourt chez Jean-Jacques Pagès, Frank-Emmanuel Barthe intègre ensuite l'atelier de haute restauration de Jean-Fréderic Schmitt à Lyon pour des années intenses. A la demande de René Morel, il rejoint à New York le plus grand atelier américain et en est le premier assistant. Cela lui offre le privilège d'intervenir sur les instruments d'Isaac Stern, Itzhak Perlmann, Pinchas Zukerman, Yo-Yo Ma, Anna Chang, Janos Starker, Sarah Chang, etc.... ainsi que sur le parc instrumental de la Juilliard School.

Sa pratique et sa maitrise du violoncelle et de la contrebasse, sa bonne connaissance de la musique sont des atouts certains pour les réglages et font de lui un interlocuteur apprécié par les artistes.

Il prend la décision de retourner à Paris, travaille pour Radio France, l'Opéra de Paris et différents conservatoires.

Pédagogue, il forme des apprentis, se déplace en France et à l'étranger, donne des conférences et des cours de lutherie pour les scolaires et les adultes .

Enfin, il a été intervenant pour les C.A. de professeur des conservatoires et ouvre son atelier à l'occasion de stages personnalisés.

Maître luthier, il est expert judiciaire près la cour d'appel.